Quand est il temps de remplacer les fenêtres de votre maison ?

Quand est il temps de remplacer les fenêtres de votre maison ?

Remplacer les fenêtres de votre maison n’est probablement pas le type de projet de rénovation passionnant et spectaculaire que vous souhaitez vraiment réaliser, mais cet hiver, c’est peut-être le projet que vous devez faire. La vérité est que les fenêtres font une énorme différence dans l’apparence de votre maison et le confort de votre famille. Si vous vous demandez s’il est temps de remplacer les fenêtres de votre maison, poursuivez votre lecture.

Quand faut-il remplacer les fenêtres ?

Si vos fenêtres sont en bon état général, qu’elles ont moins de vingt ans et que les problèmes sont isolés à une ou deux fenêtres, vous aurez peut-être simplement besoin d’un service de bricolage pour effectuer quelques réparations minimales. Mais si vous rencontrez l’un des problèmes énumérés ci-dessous – en particulier s’il y a des preuves de problèmes sur plusieurs fenêtres – alors il est probablement temps d’envisager un remplacement complet des fenêtres. Voici quelques points à vérifier.

Pourriture ou dommages au bois

Si votre maison a des fenêtres en bois, vous devez les inspecter deux ou trois fois par an pour détecter les dégâts causés par l’eau et les insectes. Si les dégâts sont suffisamment graves, vous pouvez les voir de l’intérieur de votre maison, ou il peut y avoir des dégâts d’eau dans les murs intérieurs ou le plafond autour de la fenêtre endommagée en raison de fuites. Mais même si vous ne voyez pas de problème de l’intérieur, vous devez procéder à une inspection approfondie de chaque fenêtre de l’extérieur.

Examinez chaque fenêtre, en portant une attention particulière à l’appui et à la moitié inférieure du cadre de la fenêtre, car ce sont généralement ces parties qui subissent le plus de mauvais traitements en raison des intempéries. Examinez également le châssis de la fenêtre lui-même (la partie en bois qui maintient les vitres). Si vous voyez des zones où la peinture s’écaille, ou bien où le bois est gonflé ou bosselé, essayez d’appuyer dessus avec votre pouce. Si le bois est solide, il doit être ferme et assez difficile à enfoncer. Si le bois est spongieux ou donne l’impression d’être spongieux, c’est que vous avez un problème. Si vous trouvez de la pourriture, examinez attentivement les autres fenêtres, en particulier celles qui se trouvent du même côté de la maison, car elles sont exposées de la même façon aux éléments.

Les fenêtres ne s’ouvrent pas ou ne fonctionnent pas bien

De multiples raisons peuvent expliquer pourquoi les fenêtres ne s’ouvrent et ne se ferment pas correctement. Les fenêtres peuvent être fermées par une peinture. Les châssis ou les cadres peuvent être gonflés à cause de l’humidité ou des variations saisonnières de température et d’humidité. Les fenêtres peuvent avoir légèrement dévié de leur équerre lorsque la maison s’est stabilisée. Quelle qu’en soit la raison, si le problème est généralisé et persistant, vous voudrez probablement y remédier, car il affecte votre plaisir et l’utilisation de vos fenêtres.

Fenêtres à un seul volet

Si votre maison est équipée de vieilles fenêtres à simple vitrage (une seule épaisseur de verre par opposition aux fenêtres modernes à double ou triple vitrage qui comportent deux ou trois couches de verre avec un espace entre les vitres), les nouvelles fenêtres vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie et de garder votre maison plus confortable toute l’année. La partie vitrée d’une fenêtre est le principal responsable de la mauvaise efficacité énergétique. Le problème réside dans le transfert de chaleur à travers le verre : en été, la chaleur de l’extérieur traverse le verre pour pénétrer dans la maison ; en hiver, la chaleur de l’intérieur est perdue à travers le verre. Deux raisons principales expliquent pourquoi les fenêtres à double et triple vitrage (parfois appelées fenêtres thermiques) sont plus efficaces sur le plan énergétique. Premièrement, l’espace entre les vitres contribue à ralentir le transfert de chaleur. Les fenêtres remplies d’argon ou de krypton sont supérieures aux fenêtres remplies d’air ; les fenêtres avec un vide entre les vitres sont les plus efficaces de toutes. Le deuxième facteur qui améliore l’efficacité énergétique de ces fenêtres est un revêtement “Low-E” appliqué à la surface du verre. Il s’agit d’un revêtement métallique microscopiquement fin appliqué sur le verre qui aide à réfléchir l’énergie infrarouge à ondes longues (chaleur), afin d’empêcher le transfert de chaleur bidirectionnel. En d’autres termes, la chaleur de l’extérieur ne peut pas pénétrer en été, et la chaleur de l’intérieur ne peut pas s’échapper en hiver. Dans les fenêtres à double vitrage, une vitre sera dotée d’un revêtement Low-E. Dans les fenêtres à triple vitrage, deux vitres peuvent être dotées d’un revêtement Low-E, ce qui minimise encore le transfert de chaleur.

Les fenêtres sont mal isolées

Si vos fenêtres ne sont pas bien scellées, vous aurez du mal à garder votre maison confortable. Comment savoir si vos fenêtres présentent une fuite d’air ? Tout d’abord, inspectez vos fenêtres de l’intérieur. Regardez attentivement tout autour de chaque fenêtre. Pouvez-vous voir la lumière du jour ? Même la plus petite partie de la lumière du jour signifie que les fenêtres ne sont pas étanches à l’air. Allez à l’extérieur et examinez chaque fenêtre sur tout son pourtour. Cherchez les joints qui se sont séparés ou qui sont devenus cassants. Poussez doucement sur la fenêtre. Si vous sentez la fenêtre bouger ou si vous l’entendez claquer dans le cadre, c’est que la fenêtre n’est pas bien scellée et presque certainement pas étanche à l’air. L’air chaud de l’hiver s’échappera par ces fenêtres pleines de courants d’air.

Les bruits extérieurs sont dérangeants

Un autre problème avec les anciennes fenêtres est qu’elles permettent à la pollution sonore d’entrer dans la maison, ce qui peut être particulièrement problématique si vous vivez dans une zone bruyante ou encombrée. Des fenêtres à double ou triple vitrage bien scellées peuvent faire une énorme différence dans la quantité de bruit qui pénètre dans la maison.

Les fenêtres à double vitrage sont embuées par la condensation

Lorsque le joint d’une fenêtre à double vitrage s’affaiblit et finit par lâcher, il laisse l’air chargé d’humidité pénétrer entre les vitres, ce qui donne un aspect brumeux. Les fenêtres embuées sont peu attrayantes et réduisent votre visibilité. Plus important encore, une fois que le joint d’une fenêtre thermique est compromis, la fenêtre perd une grande partie de sa valeur d’isolation et de son efficacité énergétique, donc si plusieurs de vos fenêtres à double vitrage sont embuées, vous pourriez envisager de les remplacer.

Caractéristiques des fenêtres de remplacement modernes

En plus d’être plus efficaces sur le plan énergétique, plus silencieuses et plus faciles à utiliser, les fenêtres modernes présentent de nombreuses autres caractéristiques que vous apprécierez. Les fenêtres de remplacement sont disponibles dans une variété de matériaux durables et nécessitant peu d’entretien, allant du PVC à la fibre de verre en passant par le vinyle, qui sont tous imperméables à l’eau et aux dégâts causés par les termites. La plupart de ces matériaux modernes peuvent être teints ou peints pour ressembler à des fenêtres en bois traditionnelles. Les fenêtres en vinyle, qui sont disponibles dans une variété de couleurs, n’ont jamais besoin d’être peintes.

Pour obtenir un certain style, vous pouvez commander vos nouvelles fenêtres avec une disposition personnalisée des muntins (parfois appelés grilles ou barreaux de châssis). Par exemple, si vous préférez un style artisanal, vous pouvez commander vos fenêtres avec un agencement 3 sur 1 ou 6 sur 2. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires optent pour l’absence totale de grilles de fenêtres, pour une vue propre et dégagée.

Les nouvelles fenêtres sont également disponibles avec des revêtements qui bloquent les rayons UV nocifs afin d’éviter la décoloration de vos meubles, tapis et sols. De nombreuses nouvelles fenêtres sont également conçues pour s’incliner vers l’intérieur afin de faciliter le nettoyage.

Le meilleur moment pour remplacer votre fenêtre

Vos fenêtres apportent de la lumière dans votre maison, vous permettent de profiter de belles vues extérieures et font partie intégrante du style et de la conception de votre maison. En même temps, elles sont responsables de la plupart des gaspillages d’énergie dans votre foyer. Si vos fenêtres sont en mauvais état, la valeur de votre maison, le confort de votre famille et vos factures de services publics s’en ressentent.

Le meilleur moment pour agir est avant les mois les plus froids. Il est plus facile d’enlever et de remplacer les fenêtres, puis de calfeutrer et de peindre les nouvelles fenêtres lorsque le temps est sec et que les températures sont supérieures au point de congélation. L’automne est une période idéale pour un projet comme celui-ci !

Source : exovations

Articles Similaires

Entretien de la maison en préparation à l’hiver

Entretien de la maison en préparation à l’hiver