Comment remplacer un simple vitrage sur une fenêtre ?

Comment remplacer un simple vitrage sur une fenêtre ?

L’hiver arrive à grands pas, et pour beaucoup d’entre nous cela signifie froid et humidité. Même si pour la plupart des ménages français, le double vitrage fait déjà partie de leur habitat, il y en a encore qui sont sur du simple vitrage. Le problème de ce type de menuiseries est qu’elles ne sont que très peu isolantes, et qu’elles laissent volontiers passer le froid à l’intérieur des demeures. Pour palier à ce problème, il n’y a qu’une seule solution : passer au double vitrage le plus rapidement possible. Alors comment faire pour remplacer ses menuiseries simples en menuiseries double vitrées ?

1- Quels sont les avantages du double vitrage ?

Si vous envisagez de passer au double vitrage pour vos fenêtres mais que vous n’êtes pas encore convaincus du bien fondé de cette décision, voici quelques arguments qui pourraient vous inciter à passer à l’action. En effet, changer ses fenêtres simples peut avoir de nombreux avantages :

– Premièrement, une meilleure isolation thermique. C’est l’argument numéro un lorsque l’on pense au double vitrage. Les fenêtres simples n’isolent que très peu du froid et de la chaleur. Avoir des fenêtres plus isolantes vous permettra d’avoir plus chaud en hiver, et moins chaud en été. Mais en plus de cela, il va de soi que vous ferez des économies colossales en terme d’électricité, que ce soit pour la climatisation en été, ou bien le chauffage lors des périodes hivernales.

– Une meilleure isolation acoustique. Si vous vivez en ville ou près d’une route bien passante, alors passer au double vitrage vous permettra de mieux dormir et de profiter de plus de calme à l’intérieur de votre appartement. Les fenêtres doublées sont bien plus isolantes des nuisances sonores que les fenêtres simples, en particulier si vous choisissez un modèle spécialement conçu à cet effet.

– Une meilleure sécurité. Les fenêtre en double vitrage sont bien plus robustes que les fenêtres simples. Cela sera alors plus difficile pour un intrus de s’introduire dans votre logement. De plus, casser une fenêtre simple entraîne des bris et éclats de verre qui peuvent être dangereux surtout pour les enfants en bas âge. Vous n’aurez plus de tels soucis avec des menuiseries double vitrées.

– Enfin, qui ne s’est jamais réveillé avec de la condensation sur les vitres au petit matin ? C’est quelque chose de très peu agréable qui refroidit la pièce et la rend plus humide. Le double vitrage permet d’éviter ce genre de petits désagréments.

2- Comment changer ses fenêtres ?

Si vous êtes artisan menuisier ou maçon, vous pourrez faire cela tout seul. Il vous suffira de vous rendre en magasin de bricolage et d’acheter tout le nécessaire pour les travaux, tout en demandant conseil au vendeur si le besoin se fait sentir. En revanche, si vous ne connaissez absolument rien à ce genre de pratiques, il vous faudra faire appel à un professionnel, qui vous aidera tant dans votre choix de fenêtre que dans son installation. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre contact avec un vitrier à Bruxelles qui pourra vous conseiller et vous guider au mieux dans vos démarches.