Comment bien choisir ses menuiseries ?

Comment bien choisir ses menuiseries ?

Le choix des menuiseries peut avoir un impact sur votre confort de vie au quotidien. C’est pour cette raison qu’il convient de s’y attarder longuement afin de pouvoir faire le bon choix. Cette sélection se fera sur plusieurs critères qu’il est important de rendre en compte. Cela peut aller des capacités d’isolation thermiques et acoustiques, à la simple esthétique, en passant par la facilité d’entretien ou non, la solidité, la robustesse et le prix. Il ne faudra donc pas lésiner et bâcler cette étape si cruciale de la construction de votre habitat ou de sa rénovation. Tout dépendra de votre budget et de vos convictions. Quoi qu’il en soit, nous vous aidons à y voir plus clair dans toutes ces notions afin de choisir vos menuiseries de manière judicieuse et réfléchie.

1- Prendre en compte le prix

Votre budget est peut-être limité. Si c’est le cas, sachez que les menuiseries en PVC sont les moins chères du marché. S’en suivent ensuite généralement les menuiseries en bois et enfin celles en aluminium. Pourquoi cet échelonnement ? Les menuiseries en PVC sont un dérivé du pétrole et sont donc moins chères puisque faciles à fabriquer avec une matière première très bon marché. Cela-dit, cela n’entrave en rien leur robustesse. Elles sont généralement très solides et résistent aux intempéries sur le long terme. Le seul inconvénient est qu’elles ne sont pas très écologiques… Et certaines communes refusent même toutes poses de fenêtre ou portes en PVC. Le bois est une alternative solide et une matière noble qui reste abordable. Quant à l’aluminium, il faudra un plus gros budget, car elles sont généralement plus onéreuses. En revanche, elles sont extrêmement résistantes sur le long terme et très élégantes.

2- Connaître vos exigences en terme d’isolation

Si vous habitez dans un endroit bruyant ou très froid, il faudra penser à prendre des menuiseries disposant d’une bonne isolation thermique et phonique (aussi dite acoustique). Pour l’isolation contre le bruit, le bois est fortement recommandé car ces capacités sont très bonnes en la matière. Le PVC, quand à lui, est excellent lorsqu’il s’agit d’isolation thermique, surtout si vous partez sur de double vitrage ou du vitrage au gaz d’argon.

Vous pouvez avoir plus de renseignements en contactant Dacruz Fermetures votre spécialistes menuiseries dans les Vosges .

3- Savoir si vous êtes en capacité d’entretenir vos menuiseries

Il faut bien retenir une chose quant à l’entretien: le PVC et l’aluminium n’en demandent que très peu voire pas du tout et sont très simples à nettoyer. Pour le bois, c’est une autre paire de manches… En effet, si on veut les garder en bon état, il faut les repeindre régulièrement, car elles ont tendance à être sensibles aux intempéries, en particulier à l’humidité qui pourra les ternir voire les déformer sur le long terme. Si vous n’avez pas de temps à accorder à l’entretien de vos menuiseries, il vaut mieux choisir une autre option !

4- Vos préférences esthétiques et convictions

Cela peut paraître un peu superficiel, pourtant ça a son importance. Les menuiseries auront un impact sur le rendu final de votre habitat et l’ouverture vers l’extérieur qu’elles vous offrent. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de choisir celles qui vous paraissent les plus jolies. Le PVC reste assez simple et basique, bien que la variété des couleurs que l’on peut lui donner en font une option intéressante qui peut être originale. L’aluminium donne un rendu plus fin et plus travaillé. Quant au bois, c’est sa rusticité qui fait son charme.

Il faudra également prendre en compte l’aspect écologique, puisque comme nous l’avons déjà dit, le PVC est loin d’être la meilleure alternative si l’on pense à son impact négatif sur l’environnement.

Articles Similaires

Comment choisir ses fenêtres en plastique (PVC): conseils d’experts

Comment choisir ses fenêtres en plastique (PVC): conseils d’experts

Partenaire :

À la recherche d’une entreprise spécialisé dnas l’analyse risque foudre pour votre ICPE / ERP ? Passez par un Bureau d’étude foudre certifié Qualifoudre capable de vous accompagner à chaque étapes de votre projet de mises aux normes et de protection contre les risques liés à la foudre

Fenêtre PVC Marrakech

Nettoyage Véranda Paris

IEET : Agir pour l’environnement

ECOPLUS PERFORMANCE : CHAUDIERE MAROC